Créer 1 million "d’emplois climat" d’ici 2020, c’est possible !

Plusieurs syndicats, associations sociales et environnementales (liste ci-dessous), publient ce jeudi 12 janvier un rapport qui montre qu'il est possible de créer un million d'emplois pour le climat !

Disons-le simplement : il n'y a pas d'emplois sur une planète morte ! Et réciproquement, c'est en créant massivement des emplois dans la transition écologique et sociale que nous pourrons « sauver le climat ». Le rapport soumet au débat public une série de constats et de propositions qui permettraient d'apporter une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique.

Si l’argent nécessaire pour mener à bien une transition écologique juste socialement ne manque pas, la volonté politique fait, par contre, cruellement défaut. Les organisations signataires s'engagent ainsi à mener campagne à ce sujet dans les semaines et mois qui arrivent.
Puisse ce rapport être complété, discuté, partagé, précisé, critiqué.... mais sans perdre de vue l'essentiel : conjuguons ensemble, et pour de vrai, justice sociale, action pour le climat et transition.

Communiqué de Maxime COMBES, le 12 janvier 2017.

Site de la plate-forme : http://emplois-climat.fr/
Lien direct vers le rapport : http://emplois-climat.fr/le-rapport/
hashtag : #EmploisClimat
Premiers articles presse : Libération, Le Monde, Reporterre

Les organisations partenaires : Alofa Tuvalu, Alternatiba, Amis de la terre, Attac, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, Emmaüs France, Fédération syndicale unitaire (FSU), Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), Réseau Action Climat, Union syndicale Solidaires. Avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme et de la Fondation Heinrich Böll Stiftung France.