La stratégie Zéro Déchet, une ambition réaliste pour notre territoire

Après avoir présenté la stratégie Zéro Déchet au Bureau de la ComCom des Gorges de l'Ardèche, au Directeur du SIDOMSA, au Président du SICTOBA et à d'autres élu(e)s du territoire, Vigi-Nature continue avec une série de réunions publiques dont le thème est :
"La stratégie Zéro Déchet, une ambition réaliste pour notre territoire"

Merci de faire circuler dans vos réseaux l'affiche de présentation.
Nous vous attendons nombreux. A bientôt.

Pour Vigi-Nature, Fabien Puzenat

Economie circulaire : lancement du 2e appel à projets pour les "territoires zéro gaspillage, zéro déchet"

Diaporama sur le mouvement Zero Waste (Zéro Déchet) de VigiNature

Le mouvement Zero Waste : un espoir pour notre Territoire !
Aller vers un monde sans incinérateur et sans décharge est réaliste, des centaines de communes en Europe le prouvent depuis une dizaine d'années. En appliquant la méthode Zero Waste, des collectivités ont réussi à diviser leur tonnage de déchets résiduels par 5 en 10ans et obtiennent des taux de recyclage deux fois supérieur au notre. La branche française de ce mouvement vient d'être crée par le CNIID en février dernier. Aux citoyens et aux élus français de s'emparer de ces outils et de ces bonnes nouvelles pour les adapter à leur Territoire !

Le diaporama sur le mouvement Zero Waste a été présenté, en version un peu plus longue, le mardi 24 juin 2014 à Lagorce lors de la réunion publique organisée par VigiNature. Merci de le diffuser.

Pour voir et télécharger le diaporama (2,2 Mo) zéro déchets, cliquez sur l'image ou ICI.

Aller vers le Zéro Déchet c'est possible, ils le font !

Article de l'Écho Lagorçois. Tous nos déchets déposés dans les bacs gris finissent dans le casier n°5 de la décharge de Grospierres. Au rythme actuel, ce dernier casier serait plein vers 2020 c’est à dire après-demain. Face a un tel constat il serait tentant de se dire qu’une nouvelle décharge est inévitable en Basse Ardèche, ou qu’il faudra transporter nos déchets dans la vallée du Rhône comme le fait le SIDOMSA, ce n’est pas le point de vue de Vigi-Nature.

Un formidable espoir nous vient du mouvement ZeroWaste – en français zéro déchet et zéro gaspillage – crée en Europe en 2011 et dont la branche française vient de se constituer en février 2014. Des centaines de communes en Europe ont rejoint ce mouvement, avec des résultats très encourageants :

Lire la suite : Aller vers le Zéro Déchet c'est possible, ils le font !

Contact VigiNature

VigiNature - Quartier Village 07150 Lagorce - contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répondeur : 09 77 94 61 32