Les défis démocratiques de la transition écologique et énergétique

Richard Neuville - publié en mars 2016 dans Alter autogestion

Dans sa critique du déficit démocratique du système parlementaire, André Gorz pointait avec clairvoyance l’écueil du bureaucratisme qui ne pourra être évité que par un éco-socialisme efficace et réaliste reposant sur des réformes révolutionnaires graduelles.

Lire la suite : Les défis démocratiques de la transition écologique et énergétique

Le collectif Pétale 07 met en ligne de l'annuaire des acteurs de l'EEDD en Ardèche

Annuaire des acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Ardèche
 
Le collectif Pétale 07 pour l’éducation à l’environnement et au développement durable a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de son annuaire des acteurs de l’EEDD en Ardèche.

L'annuaire de Pétale 07 vous permet de trouver facilement des structures qui mettent en place des activités pédagogiques d'EEDD sur le territoire.

Lire la suite : Le collectif Pétale 07 met en ligne de l'annuaire des acteurs de l'EEDD en Ardèche

Résilience énergétique par la résilience communautaire

Source : Éoliennes en Pays de RedonArticle de Lucas Durand le 7 juillet 2015 sur le Blog de l'IUPE

Les éoliennes de Béganne (Photo : éoliennes en Pays de Redon)

La demande croissante d’énergie couplée à la raréfaction des énergies fossiles favorise l’émergence de nouvelles énergies alternatives électriques, telles que les énergies solaires ou éoliennes. Elles sont principalement exploitées de manière industrielle selon des modalités semblables à l’exploitation des ressources électriques plus « classiques » (charbon, hydroélectricité, nucléaire). Le territoire n’est alors que l’espace réceptacle d’un projet énergétique exogène et ne bénéficie que de manière marginale des retombées de la production. Toutefois, ces installations de plus petite puissance laissent une fenêtre d’ouverture pour une gestion plus communautaire de la ressource.

Lire la suite : Résilience énergétique par la résilience communautaire

État d’urgence

Le jeudi 17 décembre 2015 - communiqué du Collectif 07 Stop au Gaz & Huiles de Schiste

Le projet de loi sécuritaire en cours et l’état d’urgence sont inquiétants.

- d’un point de vue général, la situation actuelle est attentatoire aux libertés et permet des dérives anti-démocratiques.

- plus particulièrement, ce projet de loi sécuritaire en cours comprend un article qui ouvre la possibilité de dissoudre les associations ou groupements de faits qui participent, facilitent ou incitent à la commission d’actes portant une atteinte grave à l’ordre public et qui comportent en leur sein des personnes assignées à résidence.

Lire la suite : État d’urgence

La Méthanisation : des bulles de gaz naturel que l’on nomme Biogaz

de Frédéric Alexanian - AGNR - Juillet 2015

Sur notre planète, toutes les matières organiques sont plus ou moins détruites par décomposition bactériennes en absence d’oxygène (anaérobiose). Les micro-organismes actifs sont des bactéries anaérobies, ce sont elles qui en décomposant la matière vont former des bulles de gaz naturel que l’on nomme Biogaz.

Lire la suite : La Méthanisation : des bulles de gaz naturel que l’on nomme Biogaz

VERS L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET ÉNERGÉTIQUE DE LA VALLÉE DE L'EYRIEUX ?

Article sur le site de la www.la-cen.org

Un bon après midi pour tout le monde ce 28 février 2015 à St Vincent de Durfort , où la Cen était l'invitée d'élus de base du Conseil municipal par ailleurs ouvriers agricoles dans le bio local.

Avec entr'autres le souvenir (madeleine de Proust) de la pause au balcon d'un village de charme ayant gardé tout son caractère avec petit vin blanc et pâtisseries orientales

Compte rendu et libres évocations (voir aussi la Tribune de Montélimar)

Comme annoncé Il y a eu l'expression d'une vingtaine d'habitants et d'élus locaux autour de la recherche de solutions locales "société civile " aux désordres climatiques et économiques globaux. Avec on peut le dire de l'intelligence collective attelée à la question de la reconstruction de l'autonomie énergétique et alimentaire, locale, sinon sur toute la vallée du moins sur son cours moyen.

Lire la suite : VERS L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET ÉNERGÉTIQUE DE LA VALLÉE DE L'EYRIEUX ?

Transition Énergétique en Ardèche : Informez-vous, Impliquez-vous !

Communiqué du Collectif Ardèche Oui à la Transition Énergétique et Écologique, le 7 novembre 2014

Créée pour l’organisation du Forum Oui à la transition énergétique et écologique de Villeneuve-de-Berg les 13 et 14 avril 2013, la mailing liste "forumte07@googlegroups...." nous a permis de nous fédérer et de communiquer autour de la transition énergétique et écologique. Suite à ce forum, les structures organisatrices se sont regroupées dans l’association du Collectif Ardèche Oui à la Transition Énergétique et Écologique (voir les statuts, cliquez ici) et le site www.oui-transition07.org est devenu un lieu d’information et d’échange sur la transition en Ardèche.

La mailing liste "forumte07@googlegroups...." ne semble plus pertinente aujourd’hui, son objet (organisation du forum) étant dépassé. La plénière de l’association du 4 septembre 2014 (voir compte-rendu en PJ) a donc décidé de la remplacer par 2 nouvelles listes ciblées :

Lire la suite : Transition Énergétique en Ardèche : Informez-vous, Impliquez-vous !

Les propositions du collectif "Bourgs en Transition"

Notre collectif n'appartient à aucun parti, mais il nous a semblé important de participer au débat public qui aura lieu au cours des élections municipales de mars prochain. Nous nous sommes inspirés du travail de Polénergie, bien sûr. Et, nous l'avons agrémenté à la sauce tricastine ou bourguésane.

Notre collectif a réalisé un travail de rédaction de propositions d'actions de transition :

Une lettre aux candidats en tête de liste aux élections municipales

Les 7 propositions du collectif "Bourgs en Transition"

Contact collectif "Bourgs en transition" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des vignerons d'Ardèche s'engagent pour la préservation de leur terroir

Cuvées en soutien du Collectif 07

Soucieux de la préservation de leur terroir, de l'image de leur vin, et plus largement du patrimoine naturel ardéchois, des vignerons d'Ardèche s'engagent à soutenir le Collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste. Pour chaque bouteille achetée dans ce catalogue, le vigneron réduit au maximum son prix de vente, afin que le bénéfice de la vente aille en grande partie au collectif 07. Par souci de transparence, vous rédigez deux chèques, l’un au nom du vigneron, l’autre au nom du collectif.

- Télécharger le bon de commande papier

- Commander en ligne 

Lire la suite : Des vignerons d'Ardèche s'engagent pour la préservation de leur terroir

Transition énergétique : les défis démocratiques

Richard Neuville - avril 2013

Dans un contexte de démocratie de plus en plus confisquée, tant au niveau politique qu’économique et de débat totalement usurpé, il n’est probablement pas suranné de formuler quelques remarques liminaires sur les notions de démocratie.

Lire la suite : Transition énergétique : les défis démocratiques

L'emballement du dérèglement climatique

Par Corinne Morel Darieux du PG, le 9 mars 2013.

Saisie au bond d'un joli cas pédagogique venu du Canada qui illustre bien que le dérèglement climatique n'est pas un phénomène linéaire, mais un emballement.

Ça change quoi ? Ben, c'est pire, juste.

C'est à peu près la différence entre une courbe linéaire et une courbe exponentielle. Ça veut dire qu'au lieu d'augmenter tranquillement comme prévu, la courbe de température globale à la surface de la Terre risque fort de ressembler à ça (B).

Lire la suite : L'emballement du dérèglement climatique